Ce mois-ci, nous partons à la rencontre d’Élise, orthophoniste à Marseille et créatrice de Vocaloon.
Depuis plus de 20 ans, elle accompagne des enfants présentant des troubles du langage oral, écrit ou des profils neuro-atypiques, toujours avec curiosité et créativité.
Animée par sa passion pour la langue française, l’étymologie et les jeux de mots, Élise conçoit des supports à la fois ludiques et exigeants, où chaque jeu devient un véritable outil d’apprentissage.
Dans cette interview, elle nous parle de son parcours, de ses inspirations et de sa vision joyeusement rigoureuse de la rééducation. 🎨✨
Je suis orthophoniste depuis plus de 20 ans, en libéral, installée à Marseille, et je travaille principalement avec des enfants présentant des troubles du langage écrit, oral ou des profils neuro-atypiques.
Très vite, j’ai ressenti le besoin de créer car ça me stimule intellectuellement, et je pense que ça me permet de ne pas tomber dans le côté trop répétitif qu’on peut avoir en tant qu’orthophoniste.
De fil en aiguille, j’ai commencé à créer mes propres jeux et à les tester en séance. J’ai eu envie de les partager, d’abord de manière informelle avec des collègues, puis plus largement, en fondant Vocaloon, ma petite maison de création dédiée au jeux d’apprentissages du langage oral et écrit. Pour l’instant, je propose des jeux éducatifs imprimables (comme la collection des jeux de 7 familles des mots déclinable) mais je compte les proposer aussi fabriqués pour répondre aux 2 types de demandes.
La plupart de mes jeux sont donc en préparation.
Qu'est-ce qui t’inspire le plus dans la création de supports de rééducation ?
Ce qui m’inspire le plus, c’est réfléchir comment adapter des supports aux enfants que je suivais : leur proposer des outils à la fois efficaces sur le plan linguistique et ludiques sur le plan motivationnel. J’avais souvent en tête cette phrase : « On peut apprendre en s’amusant, mais encore faut-il que le jeu soit bien pensé. ». Je réfléchis donc à la jouabilité, au côté partie rapide pour aussi les utiliser en jeu carotte.
Et puis, je suis passionnée par la langue française, notamment l’étymologie et la morphologie et les jeux de mots…c’est un peu une marque de fabrique ! Créer des supports, c’est pour moi une manière d’incarner ces concepts parfois abstraits, de les rendre palpables, manipulables, visuels.
Quel est ton support préféré parmi ceux que tu as créés et pourquoi ?
Je dirais « Motamorphoz », un jeu centré sur les transformations morpho‑lexicales et phonologiques : synonymes, antonymes, dérivés, polysémie, verlan et mots‑valises (fusion syllabique), les patients l’adorent et personnellement je ne m’ennuie jamais en y jouant !
Ce que j’aime dans ce support, c’est qu’il fait travailler à la fois le sens et la forme des mots : on manipule les familles morphologiques, on joue avec les oppositions de sens, on explore les différents usages d’un même mot, et on s’amuse aussi à retourner les syllabes en verlan pour développer l’attention phonologique et la flexibilité mentale.
Quels conseils donnerais-tu aux autres orthophonistes qui souhaitent se lancer dans la création de supports ?
- Commencez petit. Testez une idée avec vos patients, même en version papier découpé à la main.
- Laissez les enfants être vos bêta-testeurs. Leurs réactions valent tous les tests utilisateurs du monde.
- Enfin : faites-vous plaisir ! Créer, c’est aussi une manière de nourrir notre créativité dans un métier très exigeant.
💡 Curieuse, passionnée et toujours en quête de nouvelles idées, Élise insuffle à chacun de ses supports ce savant mélange de rigueur et de plaisir du jeu qui définit si bien l’esprit de Vocaloon.
Si vous avez envie de plonger dans son univers créatif et de découvrir ses jeux d’apprentissage du langage, rendez-vous dès maintenant dans sa boutique — une véritable mine d’idées pour stimuler vos séances avec un zeste de fantaisie ✨



