La partageuse du mois de Juillet 2024 : Paroles de Babioles

La partageuse du mois de Juillet 2024 : Paroles de Babioles

Paroles de Babioles

Je vous présente Juliette ! Sa boutique Mon Marché Ortho est plutôt originale, puisque Juliette propose des sachets (hyper jolis) d'objets classés selon un phonème, et tout ça 100% en upcycling !  

Je vous propose de découvrir son univers plus en profondeur.

Peux-tu nous raconter un peu ton parcours en tant qu'orthophoniste ? 

Diplômée en 2007 de Liège en Belgique, j'exerce en cabinet libéral en région toulousaine. J'ai beaucoup travaillé auprès de patients qui bégaient et notamment auprès des parents. J'aborde maintenant le langage écrit et le langage oral avec grand plaisir et notamment le petit sans langage. Chargée d'enseignement au CFUO de Toulouse et toujours en accueil de stagiaires, j'aime partager, échanger et faire évoluer ma pratique.

Comment en es-tu venue à la création et au partage de supports ?

Lors de ma formation en Belgique, j'ai rapidement eu besoin de fabriquer/créer du matériel pour élaborer mes séances sur mes lieux de stage. J'ai donc toujours créé du matériel avec mes patients en séance ou en amont. J'aime dénicher des jeux, des livres et des jouets en vide-greniers. Détourner les jeux du commerce est devenu une seconde nature au fil de ma pratique.

Qu'est-ce qui t'inspire le plus dans la création de supports de rééducation ? 

Comme beaucoup d'entre nous, j'aime que le matériel soit ludique. Si je m'amuse, le patient s'amuse et inversement. J'aime aussi le changement et l'utilisation de cartes et de supports papier me lasse parfois. C'est ce qui m'a amené à développer l'utilisation de jouets en 3D. J'aime voir mes patients motivés par le plaisir de piocher dans un sac, la surprise de la découverte d'une babiole et la créativité que cela génère. J'ai gardé une âme d'enfant et faire tourner une molette pour qu'un jouet s'anime, créer une histoire avec plusieurs babioles m'amuse beaucoup! A cela, j'ai en plus le plaisir de me sentir utile sur le plan éco-responsable en redonnant vie à des jouets qui ne peuvent être recyclés. Il n'y a que du bon!!


Quel est ton support préféré parmi ceux que tu as créés et pourquoi ?
Le pack complet constitue la base de plusieurs dizaines d'activités dans mes semaines. Il permet d'aborder la conscience phono, le langage écrit, la génération de phrases orales ou écrites. C'est un outil transversal dans les domaines et dans les âges de mes patients.

Quels conseils donnerais-tu aux autres orthophonistes qui souhaitent se lancer dans la création de supports ?
Un support pertinent est un support que vous utilisez vous-même au quotidien. C'est une garantie qu'il est utile et que vous pourrez parler précisément de ses intérêts et restreindre ses limites. Il est également important de débuter progressivement pour trouver un équilibre entre pratique libérale et création de matériel pour rester compétente dans chaque partie !