La partageuse du mois de Juin 2024 : T'as pas un Nouveau jeu ?

La partageuse du mois de Juin 2024 : T'as pas un Nouveau jeu ?



Je vous présente Cécile, fidèle partageuse sur le groupe facebook "Création de matériel orthophonique" depuis 2020 ! Elle a été l'une des premières à ouvrir sa boutique "T'as pas un nouveau jeu ?" sur le site Mon Marché Ortho et partager ses supports interactifs, joyeux et colorés spécialement dédiés aux prises en soins de langage oral. Je vous laisse découvrir son parcours et son univers !

 

Peux-tu nous raconter un peu ton parcours en tant qu'orthophoniste ?

J'exerce en libéral uniquement depuis 25 ans. J'ai longtemps exercé en zone rurale et depuis cette année j'exerce en ville dans un quartier prioritaire.

Je n'ai pas d'exercice préférentiel mais le fait est que mon parcours de formations, (prompt, DTTC, CAA…) m'a amené à prendre en soins beaucoup de patient-e-s présentant un TDL.

Je suis aussi titulaire du DIU Paris-Lille concernant les troubles alimentaires pédiatriques.

Etant très active en prévention et présidente de l'association de prévention en Orthophonie en Alsace (OPAL), je suis chargée d'enseignement au CFUOS. J'ai aussi dirigé des mémoires sur ce thème.

 

Comment en es-tu venue à la création et au partage de supports ?

L'ouverture du télésoins en orthophonie m'a fait tomber dans la marmite de la création !!. J'avais cette exigence de présenter des supports de qualité pour les prises en soins en visio.

Au départ, pour les jeunes patient-e-s, je travaillais avec mon téléphone en caméra et je manipulais sur les consignes. Mais très vite, j'ai vu les limites de l'exercice. Je manipulais déjà power point mais grâce à la formation de Cécile Robin, j'ai pu développer l'outil comme je le voulais.

 

Qu'est-ce qui t'inspire le plus dans la création de supports de rééducation ?

En premier lieu, cela me permet de créer des supports en accord avec les objectifs de mon plan de soins : je peux cibler les créations en fonction des micro-objectifs si je ne trouve pas ce dont j'ai envie ou besoin dans le matériel déjà acquis.

Ensuite, quand je vais créer un support, c'est souvent à partir d'images qui m'inspirent pour créer un univers souvent coloré, harmonieux, cohérent graphiquement. Je passe beaucoup de temps à rechercher des illustrations. J'ai une idée de jeu en tête et je la développe au fur et à mesure en créant un univers autour de cette idée.

 

Quel est ton support préféré parmi ceux que tu as créés et pourquoi ?

J'ai repris des supports que j'avais créés il y a 2 ou 3 ans, ils sont en refonte car avec le recul, je les trouve parfois trop « bavards », pas assez directs. Le calendrier de l'avent créé en 2021 que j'actualise pour l'hiver prochain (!) me plait beaucoup. Dans les supports présents dans ma boutique, « l'univers de M. Champignon » est mon favori.

 

Quels conseils donnerais-tu aux autres orthophonistes qui souhaitent se lancer dans la création de supports ?

Allez-y ! Lancez-vous ! Formez-vous aux outils graphiques existants et amusez-vous !







Je découvre son univers !