La partageuse du mois d' Août 2024 : Anne

La partageuse du mois d' Août 2024 : Anne

Aujourd'hui, c'est au tour d'Anne de se faire tirer le portrait !

Anne est une orthophoniste très active sur de nombreux groupes Facebook de partage de matériel orthophonique, toujours présente pour tester, relire, aider à la construction de supports. Elle construit de nombreux supports en collaboration avec d'autres créatrices et les propose généreusement sur son espace Mon Marché Ortho !

 

Peux-tu nous raconter un peu ton parcours en tant qu'orthophoniste ? 

30 ans d'exercice libéral en milieu rural; une
expérience de 18 mois en IME en remplacement d'un congé maternité.

Après 5 années en collaboration, création d'un cabinet pluridisciplinaire avec mon mari kiné et une collègue ergothérapeute.

 

Quelques années dans le bureau du syndicat départemental (trésorière, intervention prévention dans les écoles) et depuis 12 ans, trésorière de Form'Ortho 73, association organisatrice de formations pour les orthos, basée en Savoie, avec de chouettes collègues.

 

 

Comment en es-tu venue à la création et au partage de supports ? 

J'ai toujours créé des supports pour être au plus proche des besoins de mes patients.

Le confinement m'a donné du temps pour me plonger dans la technicité de la création power point que je ne connaissais pas. J'ai farfouillé, testé, cherché et dès que la formation de Cécile (Créations Orthophoniques) est sortie, je l'ai faite pour compléter mes trouvailles. Au vu de l'engouement des partages de nombreuses collègues, j'ai osé partager quelques créations. Puis, Cécile a lancé quelques défis thématiques qui ont boosté ce désir de création. 

 

 

Qu'est-ce qui t'inspire le plus dans la création de supports de rééducation ?

La création en collaboration avec des collègues rencontrées à l'origine virtuellement, ou avec des patients est très enrichissante.

J'aime adapter et animer sur ppt des supports pdf de collègues ou du matériel que j'ai au cabinet.

La création seule de A à Z me plaît aussi, mais je doute toujours de la pertinence de mes choix.

J'ai un défaut majeur : je chipote le moindre petit détail ; ce qui me freine dans la conception mais qui semble plaire à d'autres créatrices qui me demandent parfois de vérifier et tester leurs créations avant partage. Ce rôle dans l'ombre me convient tout à fait et je suis toujours honorée d'être sollicitée par les unes ou les autres.

 

 

Quel est ton support préféré parmi ceux que tu as créés et pourquoi ? 

Je crois que les supports créés à plusieurs sont mes
préférés : Vocamath avec Christel Helloin, Langage Implicite avec Gaëlle Depierre et Christine Barthélémy-Le-Galliard, et plusieurs créations avec Pascale Oz.

 

Quels conseils donnerais-tu aux autres orthophonistes qui souhaitent se lancer dans la création de supports ? 

Lancez-vous ! suivre une formation pour être efficace plus rapidement, sans s'éparpiller : celle de Cécile (Créations Orthophoniques) ou celle d'une autre Cécile (Corallini) par exemple.

Persévérance, curiosité, imagination, temps sont indispensables à la création…

La communauté d'ortho-créateurs est très disponible pour donner des conseils, des astuces, des idées ; ne pas hésiter à solliciter les collègues.

Je découvre son univers ici !


Capture72
Capture68
Capture63
Capture59
Capture56
Capture22
Capture16
Capture13
Capture3