đ Ce mois-ci, nous avons le plaisir de vous prĂ©senter une orthophoniste passionnĂ©e, crĂ©ative et pleine d'Ă©nergie : notre partageuse du mois, Clotilde, alias Le Coin des Logos. DiplĂŽmĂ©e depuis 2011 et fondatrice du Centre ParamĂ©dical DysfĂ©rences en Belgique, elle a fait de sa passion pour les troubles du langage (TDL, TSLE, TSAM) un vĂ©ritable moteur pour sa pratique. Entre la crĂ©ation de supports spĂ©cifiques et sa boulimie crĂ©ative, elle nous livre ses secrets et ses meilleurs conseils pour se lancer dans la crĂ©ation de matĂ©riel orthophonique. đšđ
Â
Peux-tu nous raconter un peu ton parcours en tant qu'orthophoniste ?
Â
Je suis orthophoniste en libéral en Belgique proche de la frontiÚre française. Je suis diplÎmée depuis 2011. Je m'occupe d'enfants et d'ados avec un TDL, TSLE ou TSAM... Il y a 6 ans j'ai créé un Centre Paramédical appelé Dysférences. Cela a tout son sens car ce sont mes pathologies préférées et mon papa ayant un TDL, cela prenait tout son sens. Je travaille avec 2 collÚgues orthophonistes et mon vieux chien Victor.
Â
Â
Comment en es-tu venue à la création et au partage de supports ?
Â
Â
Qu'est-ce qui t'inspire le plus dans la création de supports de rééducation ?
Â
Je suis une boulimique crĂ©ative depuis que je suis ado. J'adore les loisirs crĂ©atifs (scrap, broderie,âŠ). J'ai une Cricut qui me permet de dĂ©corer les locaux en fonction des saisons. Depuis que je suis Ă©tudiante, je crĂ©e beaucoup de matĂ©riels en fonction des intĂ©rĂȘts et du travail Ă rĂ©aliser avec mes patients. Quand je suis devenue orthophoniste, j'ai lancĂ© ma page et mon blog (mouarf la vieille ^^). AprĂšs plusieurs annĂ©es et un manque d'intĂ©rĂȘts autant de moi que des personnes sur la page j'ai prĂ©fĂ©rĂ© faire un break. Puis je suis revenue sur Instagram car j'adore crĂ©er et partager. J'essaie de dĂ©velopper du matĂ©riel plus spĂ©cifique depuis quelques mois : en morphologie, comprĂ©hension et cognition math.
Â
Â
Quel est ton support préféré parmi ceux que tu as créés et pourquoi ?
Â
Mes pochettes de saisons car elles permettent d'avoir un matériel clé en mains avec divers exercices, jeux « carottes », pions, dés⊠Tout est choisi avec amour. Je crée des extensions ainsi que d'autres activités pour améliorer et bien fournir chaque pochette.
Â
Â
Quels conseils donnerais-tu aux autres orthophonistes qui souhaitent se lancer dans la création de supports ?
Â
D'apprendre Ă bien gĂ©rer les logiciels (style Word, Canva,âŠ) ainsi que les rĂ©seaux sociaux pour la communication. Et surtout de se lancer et de tester avec ses patients pour amĂ©liorer ses crĂ©ations.
Â
Â
Â
Â








