Aujourd'hui, nous vous emmenons à la rencontre d'Amandine, orthophoniste passionnée et créatrice de la boutique Ortholudiz 🌟. Diplômée de l'école de Strasbourg en 2005, elle exerce depuis près de 20 ans dans une petite ville du Doubs. À travers son parcours riche et son amour pour la création, Amandine partage avec nous son expérience dans la création de supports, une passion qu'elle cultive depuis ses années d'études 🎨. Entre sa pratique centrée sur le langage oral et la cognition mathématique, et ses collaborations avec des éditeurs comme Ortho&logo et Cit'Inspir, elle nous livre son regard sur ce qui l'inspire et ses conseils pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans la création 📚. Découvrez son univers et les coulisses de ses créations qui enchantent les petits comme les grands !
Peux-tu nous raconter un peu ton parcours en tant qu'orthophoniste ?
Je suis orthophoniste depuis 2005, diplômée de l'école de Strasbourg. J'ai toujours exercé en libéral, dans une petite ville du Doubs. Je suis également auteur de matériels chez Ortho&logo (L'île de Blabla - Tape, dérive et gagne) et chez Cit'Inspir (Objectif orthographe - La caravane). J'ai recentré ma pratique depuis quelques années autour du langage oral (petits sans langage, TDL et handicap) et de la cognition mathématique.
Comment en es-tu venue à la création et au partage de supports ?
Qu'est-ce qui t'inspire le plus dans la création de supports de rééducation ?
J'ai toujours aimé créer (pas qu'en lien avec l'orthophonie). Déjà en étant étudiante, j'avais fabriqué des lotos, mémorys et autres jeux de l'oie. Il y a bientôt une dizaine d'années, j'avais déjà lancé une première boutique en ligne mais la gestion du site n'était pas si intuitive qu'ici et cela a fini par avoir raison de cette première aventure. La période COVID et confinement m'a ensuite orientée vers de nouvelles technologies. Après diverses formations et refonte de ma pratique, j'ai ensuite ressenti la nécessité de créer du matériel encore plus spécifique afin de cibler une notion particulière à entrainer et de pouvoir ensuite vérifier les effets de mon traitement grâce aux lignes de base. Ce matériel spécifique est à associer à divers jeux du commerce afin de permettre un entrainement répété sans lasser
Quel est ton support préféré parmi ceux que tu as créés et pourquoi ?
Au niveau des supports édités, j'adore La caravane ! Ce fut un véritable challenge pour trouver les éléments à manipuler mais je suis très fière du résultat et du retour très positif des collègues.
Au niveau du matériel proposé sur la boutique en ligne, j'ai un coup de cœur pour Monstrogourmand et la bonne bouille de ce petit monstre. Les patients le réclament et on le détourne pour travailler l'articulation. J'apprécie aussi toutes les petites fiches en langage oral avec un visuel « dessin animé » qui attire l'œil des patients.
Quels conseils donnerais-tu aux autres orthophonistes qui souhaitent se lancer dans la création de supports ?
J'ai toujours à mes côtés un carnet où je note mes idées de futurs supports. La création de supports prend du temps, c'est beaucoup d'énergie mais c'est aussi une grande satisfaction une fois le projet abouti et plébiscité !








