La partageuse du mois de Mars 2025 : Atelier GD

La partageuse du mois de Mars 2025 : Atelier GD


✨ 🎤 Rencontre avec Gwenaëlle, partageuse du mois ! 🎨📚

Chaque mois, nous mettons en lumière une partageuse de talent sur Mon Marché Ortho. En mars, c'est Gwenaëlle, orthophoniste passionnée et créatrice de supports, qui nous raconte son parcours, son inspiration et ses conseils pour se lancer dans la création. Découvrez comment elle allie créativité et pratique orthophonique pour proposer du matériel ludique et efficace !💡💬

Peux-tu nous raconter un peu ton parcours en tant qu'orthophoniste ?

J'ai été diplômée du centre de formation de Lille en 2022 et j'ai enchaîné directement avec l'exercice en libéral. Aujourd'hui je travaille dans un cabinet aux côtés de quatre orthophonistes jeunes et dynamiques, d'un médecin, d'un ostéopathe et d'une kinésithérapeute. Ça permet une belle dynamique d'échanges entre professionnels.

Ma patientèle se compose de beaucoup d'enfants et adolescents avec des troubles du langage écrit ou de la cognition mathématique, mais aussi des adultes présentant des pathologies neurologiques. J'aime cette diversité qui me pousse à adapter ma pratique et à toujours chercher des façons innovantes de travailler avec mes patients.

 

 

Comment en es-tu venue à la création et au partage de supports ?

Créer des supports, ça me suit depuis toujours ! Déjà au collège et au lycée, j'inventais des jeux pour les enfants que je gardais, puis plus tard en accueil de loisir. J'adorais imaginer des activités, concevoir du matériel et surtout voir les enfants s'amuser avec !

Quand je suis arrivée en orthophonie, j'ai continué naturellement. En stage, si je voulais travailler une notion et que je ne trouvais rien qui me convenait, je fabriquais mon propre matériel. J'aimais aussi moderniser certains vieux supports pour les rendre plus engageants et motivants pour les patients.

J'ai d'abord partagé mes créations avec mes amies, puis avec ma promo, et face aux bons retours, je me suis dit : « Autant en faire profiter d'autres orthos ! » Aujourd'hui, même si j'ai moins de temps qu'à l'époque des études, j'ai toujours une tonne d'idées en tête, et j'adore continuer à imaginer de nouveaux supports à partager. 

 

 

Qu'est-ce qui t'inspire le plus dans la création de supports de rééducation ?

 

D'abord, l'aspect esthétique : un matériel attractif est toujours plus engageant qu'un document noir et blanc austère. J'aime créer des supports visuellement plaisants qui donnent envie de jouer et d'apprendre.

Ensuite, la personnalisation : adapter mes supports aux centres d'intérêt de mes patients est un vrai moteur pour moi. Par exemple, c'est comme ça que je me suis plongée dans l'univers de Dragon Ball Z – que je ne connaissais pas du tout à la base – et que j'ai vu à quel point ça pouvait booster la motivation de mes ados ! (D'ailleurs, mon jeu "Dragon Ball Conversion" est dispo sur la boutique ).

Enfin, il y a l'idée de partage. Savoir que ce que j'ai imaginé et passé du temps à concevoir sert à d'autres orthophonistes et à leurs patients, c'est une vraie satisfaction !

 

Quel est ton support préféré parmi ceux que tu as créés et pourquoi ?

 

Difficile de choisir… alors je vais tricher et en citer deux ! 

  • "Beaux Mecs et Tristes Mines" : il est né d'une remarque hilarante d'une patiente et m'a valu de nombreux fous rires avec mes patients en neurologie. Au-delà de son côté amusant, il est redoutablement efficace pour travailler les fonctions exécutives.
  • "Mêle-toi de tes mots" : je l'utilise presque quotidiennement ! Il est basé sur des mots du quotidien et vraiment utile pour mes patients. Sa diversité d'activités permet de travailler les mêmes notions sans jamais lasser. D'ailleurs, je prépare une suite sur un nouveau thème, tout aussi ancré dans le quotidien !

 

Quels conseils donnerais-tu aux autres orthophonistes qui souhaitent se lancer dans la création de supports ?

Aujourd'hui, créer son propre matériel est à la portée de tous ! Notez toutes vos idées, dès que vous vous retrouvez face à un manque de support sur une notion spécifique ou que vous avez une idée de jeu sur un thème qui pourrait motiver vos patients.

Et surtout, osez vous lancer ! Il n'y a pas besoin d'être graphiste ou expert en mise en page pour créer des supports utiles et efficaces. Et si vous souhaitez partager vos créations, Mon Marché Ortho est une excellente plateforme pour cela et vous serez sûrement surpris(e) de voir combien d'autres orthophonistes recherchent justement ce que vous avez conçu ! 

 

 

 

Je découvre son univers !