La partageuse du mois de Mai 2025 : Seshet

La partageuse du mois de Mai 2025 : Seshet

✨ 🎤 Faites connaissance avec Estelle, alias Seshet, partageuse du mois ! 🎨📚

Ce mois-ci, nous vous présentons Estelle, plus connue sous le nom de Seshet, orthophoniste passionnée et créatrice du site Idées Ortho. Depuis le début de sa pratique en libéral, elle n'a cessé d'inventer des supports pensés au plus près des besoins de ses patients. Engagée, imaginative et inspirée par le quotidien du cabinet, Estelle nous livre dans ce portrait son parcours, son processus de création et les raisons qui la poussent à partager ses supports avec la communauté.💡💬

 

Peux-tu nous raconter un peu ton parcours en tant qu'orthophoniste ?

Diplômée depuis 2019, j'ai exclusivement connu l'exercice libéral, même si j'avais une envie de débuter ma carrière en SSR!
Cela ne m'a cependant pas empêchée d'exercer avec une patientèle majoritairement adulte, auprès de patients avec des troubles cognitifs.
Au fur et à mesure de ma pratique, j'ai également développé une appétence pour la rééducation de la cognition mathématique et du langage élaboré chez les adolescents.

 

Comment en es-tu venue à la création et au partage de supports ?

J'ai fait mes premiers pas en tant que remplaçante, et l'appropriation du matériel était très chronophage et le matériel mis à disposition était parfois inadapté à ma façon de travailler. J'ai donc commencé par quelques supports spécifiques, puis j'y ai pris goût et j'ai commencé à créer pour quasiment toute la patientèle!
Je ne vais pas mentir, j'ai également commencé à créer car je trouvais que les matériels disponibles sur le marché étaient très coûteux, et même si 2019 c'est récent, les reventes de matériel sur les sites comme Vinted n'étaient pas courants. Il fallait donc m'adapter pour proposer de la qualité avec un budget contrôlé.
J'ai ensuite découvert des groupes de créatrices plus anciennes sur Facebook, et j'ai donc voulu m'y mettre. C'est pourquoi j'ai créé Idées Ortho en 2021 afin de partager gratuitement au plus grand nombre. 

 

Qu'est-ce qui t'inspire le plus dans la création de supports de rééducation ?

Mes patients! Chacun de mes supports trouve sa source dans une problématique spécifique rencontrée au cabinet:  profil particulier, évolution qui stagne, séance qui doit être improvisée, absence de matériel existant.
C'est d'ailleurs pour ça que mes supports sont pour la plupart écologiques; ils répondent à un besoin. 

 

Quel est ton support préféré parmi ceux que tu as créés et pourquoi ? 

Je suis très fière d'Echec et Maât, car il est très complet et c'est celui pour lequel j'ai eu le loisir d'exprimer mon imagination! 
J'aime écrire des histoires, surprendre et créer des énigmes (si je n'avais pas été orthophoniste, j'aurais été créatrice de scénarios d'escape games 😁)
J'aime l'utiliser car il permet de travailler non seulement le langage écrit, mais également le raisonnement, les inférences et la compréhension! C'est mon couteau suisse! Je réfléchis d'ailleurs à éditer une deuxième édition..!
 

Quels conseils donnerais-tu aux autres orthophonistes qui souhaitent se lancer dans la création de supports ?

Je dirais que pour se lancer dans la création, le plus important c'est d'y trouver du plaisir! Créer c'est parfois sacrifier son temps libre, peaufiner certains détails, tester de nombreuses fois, se remettre en question. 

Et ça vaut largement le coup quand on aime ce que l'on fait!
Je découvre son univers